« Variations » / Résidence artistique au centre Hospitalier de Valenciennes

Publié le 28 septembre 2016

Pendant plusieurs semaines, plus de 50 patients des services des soins palliatifs et d’oncologie du Centre Hospitalier de Valenciennes ont participé à la réalisation d’une œuvre d’art collective.

Le but de cette résidence était de réaliser une immersion en milieu hospitalier et d’y confronter ma pratique artistique et ses spécificités pour faire œuvre commune à travers des échanges avec les patients, aidants, membres du personnel ou bien encore les familles des patients. Il s’agissait ici de réaliser des peintures sur bois en proposant à chaque patient de composer une planche de 40×40 cm. Chaque planche est ainsi unique, formant un maillon de l’œuvre collective, le placement des éléments sur la planche ainsi que le choix des coloris par le patient revêtant une signification particulière, propre à chacun.

Ces temps de réalisations artistiques effectués par le patient ont contribué à un échange fort entre ce dernier, l’artiste, le personnel hospitalier ainsi qu’occasionnellement la famille ou les proches du patient, qui ont parfois eux-mêmes réalisé des planches. Moments insolites dans le planning d’une personne hospitalisée, propices à l’échange et à la discussion, ces temps de réalisation artistique auront permis de renforcer le lien social entre des personnes évoluant au sein de l’hôpital.

Je remercie du fond du cœur tous les patients et à leurs proches ayant pris part au projet mais également à tout le personnel hospitalier qui a su m’accueillir et me guider au sein de leurs services pendant cette résidence artistique.

Avec le soutien de la DRAC et de l’ARS Nord-Pas-de-Calais-Picardie dans le cadre du programme Culture-Santé.

Merci également à Thomas Delbarre, responsable de la Communication et des Affaires Culturelles et au docteur Antoine Lemaire, chef du Pôle Cancérologie du Centre Hospitalier de Valenciennes.