Peintures murales en Ehpad / association Tournesol

Publié le 30 octobre 2016

En 2016, je suis intervenu avec l’Association Tournesol – Artistes à l’Hôpital au sein d’un Ehpad de Lille afin de mettre en place un projet de fresques murales réalisées avec les résidents ainsi que le personnel soignant. Nous avons réalisé différentes fresques ayant pour but d’orner de symboles identifiables les murs du couloir de déambulation, ce afin de créer des repères spatiaux pour les personnes désorientées.

L’association Tournesol a pour but de mettre en place une présence artistique et une médiation au sein des hôpitaux pour proposer aux patients et résidents des moments culturels marquants.

www.associationtournesol.com

Autour des valeurs de solidarité, d’excellence artistique et de diversité culturelle, Tournesol cherche à s’adapter au plus prêt des conditions d’hospitalisation pour rencontrerles patients et les résidents sur leurs lieux de soins.

La priorité est d’aller vers les plus isolés et les plus démunis, de soutenir les démarches de soins, de réadaptation et de réinsertion mais également la fin de vie, et de participer à l’enrichissement et la vitalité de la vie culturelle des établissements de santé.

Il s’agit de :

  • Participer à la vie culturelle des établissements de santé
  • Adoucir l’hospitalisation en proposant des activités artistiques au chœur des lieux de soins.
  • Proposer aux patients et résidents et leurs proches des rencontres artistiques, temps de plaisir, de découverte culturelle et d’émotion.
  • Accompagner artistes et personnels de santé dans cette démarche culturelle sensible.