Oeuvres contemporaines de la Chapelle Saint-Sylvain à Nevers.

Publié le 25 mars 2015

Ma première toile de l’année 2015 a été réalisée pour la collection d’art contemporain de la Chapelle saint-Sylvain à Nevers. Ayant visité ce lieu insolite à la fin de l’année 2014, les propriétaires, Jacqueline et Michel Philippart m’ont fait la demande d’intégrer cette collection en passant commande d’une œuvre dont l’artiste a une indépendance totale dans la décision et la réalisation.

Fabuleux destin que celui de cette chapelle aux peintures murales datant de l’époque médiévale, agrandie au XIVème siècle et dotée de nouvelles œuvres peintes recouvrant les premières. L’ensemble fut ensuite couvert de décors géométriques sur fond blanc. Après la Révolution, tout fut caché par des enduits et du badigeon. En l’an 2000, les propriétaires en réalisant des travaux ont révélé ces différentes superpositions et le lieu a ainsi été classé Monument Historique en 2001. Les propriétaires décident alors de continuer cette fresque historique et artistique en y installant des œuvres contemporaines: vitraux de François Morellet, Colette Deblé, Claude Parent ou encore Ivan Messac, néon de Claude Lévêque, réalisations de Jean Le Gac, Erro, Claude Viallat, Bernard Rancillac, François Boisrond et bien d’autres encore.

Voici quelques photos de la Chapelle pour vous donner un aperçu, si vous passez un jour à Nevers n’hésitez pas à aller y jeter un œil!

« Nevers give up », acrylique sur toile (2015), à gauche vitrail d’Ivan Messac réalisé en 2014.

 

néon de Claude Lévêque, vitrail de François Morellet, oeuvre de Claude Viallat.
                                                                                                                                                                                                                                                                                         
                               
(détails) peintures murales médiévales (cherchez l’erreur!)