Je n’ai jamais été aussi peu présent à l’atelier qu’en 2015 (trois toiles réalisées seulement cette année!),  mais c’est un mal pour un bien, cela étant dû aux nombreuses peintures murales effectuées à travers la région dans des établissements aussi divers que la Clinique des Adolescents de Wasquehal et l’Hôtel Clarance du Vieux-Lille, en passant par l’Université de Lille 1 ou encore l’IME du recueil de Villeneuve d’Ascq.

Voici en images un petit panorama de quelques réalisations effectuées, un immense merci aux différents intervenants qui ont monté ces projets et fait en sorte que les murs soient plus colorés, un immense merci pour l’accueil au sein des différentes structures et bravo à tous ceux qui ont donné un coup de pinceau!

Cette fresque est le résultat d’une résidence artistique effectuée au Lycée Marie-Noel de Tourcoing (59). L’établissement scolaire étant situé au sein même d’une ancienne usine textile dont la cheminée a été admirablement conservée, j’ai travaillé avec une classe de quatrièmes sur la notion de patrimoine industriel de la région afin de réaliser avec eux cette fresque sur les murs du restaurant du lycée. Visites de musées, découvertes d’artistes travaillant sur les friches industrielles, ce projet a eu pour but de permettre aux jeunes de s’approprier le passé industriel de la région et de réfléchir à sa retranscription de manière graphique.

Cette fresque a été réalisée conjointement avec le personnel de l’Université  et les étudiants de la résidence, sa conception et son élaboration ayant fait l’objet d’un workshop. Ce mur a été réalisé à l’Université de Lille1 pour la résidence internationale REEFLEX qui associe résidence internationale et résidence hôtelière. Ce concept original répond aux besoins de logement court et moyen séjour (de quelques nuits à quelques mois) des étudiants, étudiants étrangers sous convention d’échange  et des chercheurs invités.

Peinture murale réalisée avec les classes de CE1 et CE2 de l’école Sainte-Anne à Croix (59). Il s’agit ici d’un travail typographique, à vous de retrouver tous les mots énoncés par les élèves pour l’élaboration de la fresque!

Peinture réalisée avec la classe de 5ème du Collège Blaise Pascal de Mazingarbe (62) pour l’obtention du label Eco-collège. Ce label valorise l’engagement des porteurs de projets et concrétise les efforts réalisés tout au long de l’année sur le thème du développement durable. Nous avons ici réfléchi à retranscrire de manière graphique les 6 thèmes prioritaires du programme autour desquels le projet se développe : l’alimentation, la biodiversité, les déchets, l’eau, l’énergie, les solidarités.

Le label Eco-Ecole propose une méthodologie et un accompagnement auprès des écoles primaires et élémentaires, des collèges et des lycées pour une mise en œuvre concrète du Développement Durable. Le programme permet ainsi aux établissements scolaires volontaires de travailler successivement sur six thèmes prioritaires. Ces derniers sont envisagés dans un projet global impliquant aussi bien les élèves et les enseignants que les élus locaux, les associations locales ou encore les parents d’élèves.

Mur réalisé lors de l’été 2015 avec les enfants de l’IME du Recueil de Villeneuve d’Ascq (59). L’Institut Médico Educatif du Recueil accueille des enfants et des adolescents atteints de déficiences intellectuelles légères, moyennes ou profondes. L’objectif est de dispenser un enseignement spécialisé tenant compte les troubles psychologiques.