Résidence artistique de 3 mois réalisée à la Pouponnière de Lille, travail mené sur l’axe d’herbiers de trottoirs du quartiers: fresque, ateliers participatifs, herbiers.

Depuis l’été 2022, la Direction des arts visuels de la Ville de Lille active un nouvel espace de création, la Pouponnière. L’objectif est de créer et partager une nouvelle histoire collective sur ce bâtiment inoccupé depuis 10 ans.

Les artistes invités portent  leur regard sur le patrimoine de ce site mais aussi de Wazemmes et Moulins. Ici se rencontrent les enjeux de ces quartiers et leurs habitants avec des  artistes afin de tisser et questionner le territoire. Sept artistes lillois ont tous proposé des projets dans ce dialogue, qu’ils soient photographes comme Paul Ralu qui a travaillé sur le passé ouvrier de Wazemmes, peintre comme Lem qui crée cet automne un herbier de la flore récoltée à Wazemmes ou sérigraphe à l’image d’Olivier de Carvalho qui va réaliser des ateliers de sérigraphie sur le marché de Wazemmes.

L’artiste Yasmeen Tizgui a été la première invitée en  juillet dernier et a enquêté sur l’histoire du bâtiment à travers une récolte de témoignages et de recherches graphiques. « La première chose qui a attiré mon regard en entrant dans le bâtiment est la diversité des carrelages. Pour moi, c’est un témoignage du passé qui ouvre à de nouvelles créations », confie l’artiste qui a rencontré des habitants et des anciens agents de la Pouponnière.

Ce nouvel espace apporte une vraie complémentarité au réseau culturel existant en proposant ces résidences aux  artistes du  monde de l’édition, du graphisme, de la photographie ou encore la peinture et sérigraphie. Toutes ces œuvres, ces recherches, ces traces seront autant de témoignages de cette nouvelle histoire collective.

Le public a eu le plaisir de découvrir ces artistes pendant tout l’été et lors des  premières portes ouvertes de la Pouponnière qui se sont tenues à l’occasion des Journées européennes du patrimoine en septembre. Plus de 600 personnes ont pu ainsi découvrir les œuvres réalisées par les artistes, échanger avec eux et s’initier à plusieurs pratiques artistiques.

 

. La Pouponnière, 86  rue des Meuniers. Vous voulez la découvrir ? Elle est ouverte du mercredi au samedi de 14h à18h. Plus d’infos : pouponniere.lille.fr

Facebook et instagram @pouponniere_lille

Pour vous inscrire aux prochains ateliers : pouponniere@mairie-lille.fr

 

 

 

 

 

Inaugurée en janvier 1961, la Pouponnière de Wazemmes n’était ni une crèche, ni une garderie, ni une maternité. Structure hybride, elle hébergeait des bébés prématurés, en situation de handicap, malades ou en placement provisoire qui ne pouvaient rester dans leur famille en grande précarité.

Avec ses briques jaunes, cette ancienne Pouponnière est le témoin architectural des volontés hygiénistes des municipalités lilloises entre 1930 et 1960. Jusqu’à sa fermeture, elle accueille des petits Lillois mais aussi des enfants de tout le département.

. Sources : fonds des archives municipales de Lille