Résidence au Pharos d’Arras / janvier-mai 2013

Publié le 5 juin 2013

Accueilli en résidence au pôle culturel Le Pharos à Arras (62) entre janvier et mai 2013, le projet réalisé a porté sur la réalisation de deux fresques murales géantes.

La première fresque collective a eu lieu sur les murs de l’immeuble Rabelais, dernier vestige de l’ancien quartier en pleine rénovation urbaine.  L’immeuble étant voué à la démolition en fin d’année, l’idée était donc de peindre avec les habitants du quartier sur toute la longueur du bâtiment, qui fait tout de même une bonne centaine de mètres de long.  Commencés fin janvier dans le froid et la neige, les ateliers de mise en peinture se sont donc déroulés jusque début mai, sous le soleil printanier et la bonne humeur, et ont ainsi permis à plus de 300 habitants de tous âges de venir apporter leur petite touche de couleur:

 

100 mètres de long + 120 litres de peinture + 300 peintres et 3 mois de boulot, le résultat est juste aussi chouette qu’il est coloré, n’hésitez pas à cliquer sur l’image ci-dessous pour voir en détails le résultat final:

 

La deuxième fresque quant à elle été réalisée sur les murs du Pharos, nouveau centre culturel inauguré juste de l’autre côté de la rue après deux ans de travaux. Livre, théâtre, danse, musique, photo, vidéo, toutes les pratiques artistiques sont mises à l’honneur dans ce lieu regroupant salle de spectacle, médiathèque, salles d’atelier tout numérique, lieu de référence pour l’expression culturelle arrageoise. C’est donc en haut d’une nacelle que j’ai passé les trois jours d’inauguration à réaliser cette fresque dont le choix avait été travaillé en amont avec les comités d’habitants:


 

Un immense merci à l’équipe du Pharos pour leur accueil ainsi qu’à tous ceux ayant participé au projet, habitants d’Arras ou d’ailleurs!