Il s’agit d’une fresque réalisée avec les enfants (et leurs parents!) de l’école Marcel Henaux de Tourcoing sur la façade de la Maison des Parents de la métropole Roubaix-Tourcoing. Plusieurs semaines ont été nécessaires pour mener à bien le projet, entre les ateliers de dessin, les sessions de peinture murale avec les ateliers parents-enfants, et enfin la réalisation du haut avec une nacelle. Un grand merci à tous les participants ainsi qu’à l’équipe de la Maison des Parents pour leur accueil!

La Maison des parents est un lieu non stigmatisant et déculpabilisant, pour aider les parents à prendre du recul et à trouver des appuis pour l’éducation de leur enfant. Elle est dédiée aux parents et valorise leurs ressources et savoir-faire, en les soutenant dans leur rôle de parents, afin de contribuer au mieux-être de la famille.

« Ce lieu a été co-conçu avec des parents, explique Véronick Bernard, la responsable. L’idée est de se sentir bien à la Maison des Parents. Notre mission est d’informer parents et professionnels, mais notre priorité, c’est l’écoute, puis le soutien. C’est absolument essentiel et les parents qui nous contactent nous font un retour très positif. » Comme cette maman solo de cinq enfants, qui n’y arrive tout simplement plus et craque… ou encore cette cheffe d’entreprise divorcée qui se pose des questions face à son ado en repli sur lui-même. Et des pères aussi. « Etre parent c’est parfois faire face à des difficultés. Aujourd’hui, on leur demande d’assurer l’accompagnement scolaire à la maison… En plus de tout le reste ! » La Maison des Parents permet aux parents qui se sentent débordés, de s’exprimer dans un lieu neutre, et de bénéficier d’une écoute et d’un soutien bienveillants ; mais aussi à ceux qui en ont envie de partager leur expérience entre pairs.

Adresse: 49 rue de Lille à Tourcoing (59)