Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé faire des collections.
Tout petit, les cailloux et les bâtons.
Les fossiles, les plumes, les marrons, les coquillages de la mer du Nord.
Les cartouches de chasse en plastique, trouvées au sol lors des balades familiales, en forêt ou à la campagne. J’avais une petite armoire dédiée dans ma chambre, je les classais par couleur.
Les timbres, bien évidemment.
En grandissant je suis devenu fan de Tintin, ma chambre ressemblait à une annexe du musée Hergé, tout mon argent de poche y passait, pendant de nombreuses années.
Les coupures de presse sur Renaud, découpées par ma grand-mère dans La Voix du Nord, j’avais deux classeurs dédiés.
Les cannettes de soda trouvées dans la rue, jusqu’à ce que ça devienne trop encombrant.
Les figurines des Schtroumpfs trouvées en braderie.
Les bandes dessinées de Lewis Trondheim, il me les fallait toutes.
Les places de concert de l’Aéronef.
Adolescent, j’ai ensuite été fasciné par le monde du graffiti. Étudiant, j’ai acheté ma première sérigraphie à un artiste, qui m’avait fixé un rdv mystérieux sur un banc dans un parc parisien.
J’ai tellement aimé cette œuvre que j’ai continué, jusqu’à ensuite acquérir des dessins originaux, et quelques toiles, plus rarement. Et depuis 20 ans, je n’ai pratiqué que cette collection là, l’enrichissant occasionnellement au gré des rencontres.
C’est cette collection d’œuvres d’artistes issus du graffiti (Gues, Jonone, Espack, Jiem&Mary, JC Earl, Erosie, Honet, Olivier Kosta Thefaine  que je présente donc au Bureau d’Art et de Recherche à Roubaix, qui m’a laissé carte blanche dans le cadre du festival URBX, festival des cultures urbaines.
On en a profité pour sortir deux sérigraphies des artistes Honet & Rcf1, spécialement réalisées pour l’occasion et qui seront disponibles lors du vernissage, ce vendredi 27 juin à partir de 18h, 112 avenue Jean Lebas à Roubaix. Honet sera présent pour rehausser et signer ses sérigraphies.

Exposition visible du 13 juin au 03 août 2025. Ouvert les jeudi, vendredi, samedi 15h-19h.

Bureau d’Art et de Recherche / 112 Avenue Jean Lebas / 59100 Roubaix